Pourquoi mon bébé se réveille soudainement dans la nuit ?

La structure du sommeil de votre bébé peut être affectée par de nombreux facteurs, comme la maladie, les vacances ou les changements de routine. Il peut aussi y avoir des raisons de développement pour lesquelles il était un bon dormeur quand il était nouveau-né, mais qu’il se réveille fréquemment la nuit maintenant qu’il a plus de six mois. 

Quelles en sont les raisons ?

Si votre bébé commence soudainement à se réveiller pendant la nuit, prenez du recul et évaluez les choses. Est-ce que ça a quelque chose à voir avec les conditions dans sa chambre ? Le temps a-t-il changé de sorte que votre bébé a trop froid ou trop chaud pendant la nuit ? Les voisins ont-ils choisi d’installer une lumière extérieure qui brille dans la chambre de votre bébé ? Si c’est le cas, ajoutez ou enlevez une couche supplémentaire ou installez un store occultant et voyez si cela aide à favoriser un sommeil plus profond. 

Demandez-vous si ses réveils nocturnes soudains font suite à une période de maladie ou suite à un événement. Ou coïncident-ils avec un changement de développement ? Si votre bébé a appris une nouvelle aptitude physique, comme le fait de ramper, il voudra peut-être l’essayer à chaque fois qu’il en aura l’occasion, même au milieu de la nuit ! Il se peut que votre bébé puisse se mettre debout, mais qu’il ne soit pas capable de se rasseoir sans aide. 

Quels sont les solutions ?

Faire face à des réveils nocturnes soudains après une période de bon sommeil peut être difficile, mais cela ne durera pas éternellement. Essayez de vous en tenir à ce qui a fonctionné auparavant. Ne changez pas soudainement celui de votre petit, ou votre méthode habituelle pour l’endormir. La constance aidera votre bébé à retrouver le sommeil au cours de la nuit. Si vous n’êtes pas certain de ce qui cause les troubles du sommeil de votre petit, ou si rien de ce que vous faites ne semble aider, demandez des conseils et de l’information. Vous pouvez également trouver beaucoup de conseils et de soutien, à toute heure du jour ou de la nuit, en ligne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*