Quelques phases pour ouvrir un compte bancaire en ligne

Il est désormais envisageable d’ouvrir un compte bancaire en ligne, immédiatement sur internet, à partir de son smartphone ou son ordinateur. Les banques en ligne suggèrent particulièrement ce mode de souscription, toutefois les banques ordinaires le font également. L’ouverture d’un compte bancaire en ligne se fait en plusieurs phases. Ceux-ci comprennent le choix de sa banque en ligne, le contrôle des conditions d’éligibilité, etc.

Opter pour sa banque en ligne

Il est envisageable d’ouvrir un compte bancaire à partir de son ordinateur dans une banque classique, mais également dans une banque en ligne. Il faut faire gaffe néanmoins dans cette première situation. En effet, le formulaire en ligne permet habituellement de souscrire à l’agence en ligne de la banque traditionnelle. Le client profite des mêmes prestations aux mêmes tarifs. Cependant, il n’a habituellement pas l’occasion d’aller auprès d’une agence pour faire connaissance avec un conseiller.

On découvre par exemple l’Agence Directe de la Société Générale. Les agences en ligne ne montrent toutefois que peu de concurrence. Aussi onéreuses que les banques classiques, elles retirent l’un de leurs seuls atouts, l’existence d’un conseiller bancaire en agence, etc. Nous recommandons ainsi plutôt d’ouvrir un compte bancaire dans une banque traditionnelle. À savoir dans une banque en ligne, mais non dans une agence en ligne. Cliquez-ici !

Contrôler les conditions d’éligibilité

Après avoir effectué une comparaison sur les banques en ligne, il est par la suite utile de contrôler qu’elles correspondent aux conditions d’éligibilité. Le tout se fait avant la souscription pour pouvoir ouvrir un compte bancaire en ligne. Effectivement, les banques en ligne requièrent plusieurs conditions pour souscrire (bien qu’il y ait des comptes bancaires sans condition). Il est ainsi utile :

  • D’être majeur
  • D’habiter fiscalement et physiquement en France
  • De se conformer aux conditions d’épargne ou de revenus s’il en existe
  • D’avoir un RIB à son nom issu d’une autre banque française

Constatez que la banque jettera un œil sur les fichiers de la Banque de France. Et ce, pour avoir la certitude que le client ne se retrouve pas en situation d’interdit bancaire.

Compléter le formulaire en ligne

Dès que le client a pu opter pour sa banque et contrôler les conditions d’éligibilité, il faut désormais effectuer la souscription en tant que telle. Afin d’ouvrir un compte bancaire, l’ensemble des banques en ligne rendent disponibles des formulaires d’inscription sur internet. La procédure est facile, il faut seulement compléter ce formulaire progressivement. Le client devra particulièrement fournir sa situation personnelle (situation familiale, nom, prénom), son cas professionnel, ses coordonnées. Il devra ensuite opter pour son offre bancaire (assurances supplémentaires, modèle de carte, somme du découvert autorisé, etc.).

Constatez qu’il est envisageable de sauvegarder le formulaire et de poursuivre la souscription à une prochaine date. Et ce, si le consommateur ne dispose pas assez de temps. Il peut également contacter à tout instant un conseiller bancaire pour avoir du soutien. La souscription est à la fois envisageable sur PC et sur smartphone. Suite à l’affichage d’une page récapitulative, le consommateur peut par la suite faire machine arrière s’il désire faire un changement. Après, le contrat peut être signé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*