Spiritueux : comment réussir son packaging ?

Le packaging n’a pas pour unique vocation la protection d’un produit. Cela est particulièrement vrai dans la sphère des spiritueux. Au-delà de cette fonction première, il vise aussi et surtout à influencer le consommateur, à le convaincre. Ainsi, on assiste à une course effrénée vers la création de packagings de plus en plus originaux. Mais comment le réussir ?

De la nécessité d’une externalisation de la création de vos packagings

Le packaging de votre vin ou spiritueux est la vitrine à travers laquelle, il sera de prime abord jugé ou admiré. En effet, sur un marché hautement concurrentiel comme celui des vins et spiritueux, votre packaging doit mériter qu’on s’y attarde. Pour cela, il doit faire preuve d’originalité et pourquoi pas, relever de l’insolite.

Recourir à une agence marketing spécialisée en vins et spiritueux

Pour relever le défi de la réussite de votre packaging et séduire les consommateurs, une bonne connaissance des contraintes commerciales du marché est primordiale. À ce titre, recourir aux services d’un partenaire externe comme L’Assemblage, qui est une agence de communication spécialisée dans le secteur des vins et spiritueux est un choix judicieux.

Elle accomplit depuis 2014, une mission d’accompagnement des acteurs du domaine dans la conception et la mise en œuvre de leur stratégie commerciale. Cela inclut également la conception d’un nouveau design de packaging.

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En effet, vous avez droit entre autres services à un accompagnement sur-mesure pour :

  • Le lancement de vos produits
  • Votre stratégie digitale (création de votre site internet, e-boutique ou application mobile…)
  • La gestion de vos collaborateurs et prestataires…

Par ailleurs, dans le cadre de la création de votre packaging, un autre élément crucial, que vous ayez ou non recours à une externalisation, sera le cahier des charges.

Établir un cahier de charge exhaustif

Le cahier des charges est ce document qui permettra à vos prestataires de répondre au mieux à vos besoins pour la création de votre packaging. Il doit fournir autant de détails que possible sur le côté technique, c’est-à-dire entre autres, le design, la matière, et présenter aussi votre budget. Au niveau technique voici quelques conseils pour vous. Pour le design :

  • Ayez à cœur et en tête l’intérêt du consommateur
  • Laissez place à votre imagination
  • Conservez un soupçon de mystère
  • Racontez l’histoire de votre marque
  • Priorisez les couleurs vives
  • Documentez-vous sur les tendances !

Quant à la matière à utiliser, la tendance actuelle est à l’écologie. Faire un effort dans ce sens ne sera que bénéfique pour votre produit et votre marque. Les consommateurs sont en effet de plus en plus sensibles à ces détails. Par ailleurs, n’oubliez surtout pas de vous conformer à la loi en inscrivant la mention « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération » sur vos étiquettes.

En définitive, la création du packaging de votre vin ou spiritueux ne doit pas être prise à la légère. C’est ce dernier qui défendra à première vue votre produit auprès des consommateurs, étant donné que vous ne serez pas présent vous-même pour les convaincre. Pour cela, recourir à des compétences avérées en externe est toujours une solution efficace et rentable. Prenez pour cela le temps d’établir un cahier de charge détaillé.

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Marine Lafort

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