Comment résoudre un conflit en entreprise ?

Qu’ils soient causés par des différences d’opinion, des situations de stress, un manque de communication, des rivalités, les conflits sont quasiment inévitables en entreprise, et peuvent être négatifs s’ils ne sont pas traités à temps.

Identifier les causes du conflit

Si un conflit surgit en entreprise entre les employés, le manager devra identifier la cause du problème, car les sources de conflit au travail peuvent être variées. Parmi les conflits les plus courants, on peut citer :

  • Les conflits collectifs en entreprise,
  • Les conflits sociaux,
  • Les conflits issus des malentendus,
  • Les conflits liés à des divergences de valeurs, de méthodes et autres,
  • Les conflits interculturels,
  • Les conflits liés au contexte.

Quelle que soit la source du conflit en entreprise, le responsable d’équipe doit réagir rapidement pour éviter que la situation ne s’empire. Il doit identifier les personnes concernées ainsi que le degré du conflit. Afin de mieux comprendre l’origine du conflit, le manager doit échanger avec chaque partie concernée. Chaque collaborateur pourra faire part de sa version des faits en toute sérénité. Le manager quant à lui devra avoir une vue d’ensemble sur la situation conflictuelle.

Réunir les parties concernées et restaurer la communication

Après l’identification de la source du problème, le manager doit réunir toutes les parties prenantes. Pour éviter les conversations à couteau tiré, il doit conduire l’entretien de façon rigoureuse en annonçant au départ la façon dont l’entretien se déroulera. Il doit rappeler aux parties les règles de bienséance. Son rôle est d’encourager chaque partie à écouter l’autre, à faire preuve d’empathie et aussi à prendre du recul. A la fin, il pourra synthétiser et reformuler les dires de chacun avant de tirer une conclusion. L’objectif est de restaurer une communication saine pour donner la possibilité aux collaborateurs d’exposer leur point de vue et de trouver une solution.  

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Comme solution alternative pour résoudre le conflit, sollicitez les services d’un avocat spécialisé. Pour se faire, découvrez les critères de choix de votre avocat pour une meilleure représentation sur https://elleslaw.fr/.  Notez que chaque salarié doit se sentir écouté, compris et libre de parler en toute sérénité.

Adopter une posture de médiateur

Dans le cadre d’une situation conflictuelle, le manager joue le rôle de médiateur c’est-à-dire qu’il ne doit pas prendre parti, ni exprimer son point de vue. Il doit juste s’en tenir aux faits et rester objectif. Il ne doit pas ignorer la situation, et le manager doit montrer sa volonté de désamorcer la situation conflictuelle, et exprimer sa bonne compréhension des avis de chacun, sans aucun jugement encore moins de complaisance. Le règlement des litiges en entreprise nécessite un certain nombre de qualités : une intelligence émotionnelle, un sens de l’écoute active, et une ouverture d’esprit.

Anticiper les conflits en entreprise

Le manager en tant que responsable hiérarchique, il est judicieux d’être proactif et de prévenir les conflits en entreprise. Il est indispensable d’être à l’écoute de ses collaborateurs, de leurs préoccupations et de leurs craintes. Le responsable de l’équipe doit être vigilant et mettre en place des bonnes pratiques pour favoriser la qualité de vie en entreprise et l’épanouissement des collaborateurs.

Sophie Razoul

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