Le yoga : source d’énergie et de bien-être

Ces dernières années ont été marquées par un boom du yoga. Livres, centres, cours … tous les moyens de s’initier à cette discipline se multiplient partout. À part l’effet de mode qu’il a créé, le yoga a beaucoup à nous offrir.

D’où vient réellement le yoga ?

Le mot « Yoga » vient d’une racine très ancienne « jug » qui signifie joindre, relier, mettre ensemble, unir, le cœur, le corps et l’esprit. Autrement dit, le yoga est un travail tend à unifier l’être humain en le mettant en relation avec son intériorité. Le yoga date déjà de plus 5 000 ans soit à l’époque de Patanjali (en 200 av. J.-C.), le moment où sont nés ses premiers écrits fondateurs en Inde.  Son histoire est intimement liée à celle de la civilisation indienne. D’une manière générale, cette discipline a été créée pour aider les êtres humains à trouver l’unité et la joie dans leurs corps et âmes et à traverser la souffrance. Le yoga est aussi un darsana, qui veut dire porter un regard sur le monde.

Le yoga, une démarche globale

Technique de méditation, sport, gymnastique, style de vie ? Il est difficile de donner une étiquette à cette discipline, car son principe est justement d’appréhender le corps dans sa globalité. Dans le système de pensée orientale, « la tête fait partie du corps », donc en sanskrit, le yoga signifie union « du corps et de l’esprit, du soleil et de la lune, du masculin et du féminin, du yin et du yang ». Selon la Fédération nationale des enseignants de yoga, cette discipline est une démarche globale et expérimentale qui se réfère à la tradition de l’Inde et qui s’appuie sur un ensemble de techniques spécifiques. Bref, le yoga tente une harmonisation des facultés corporelles, mentales, affectives et spirituelles de l’être humain.

Contrairement aux philosophies habituelles, le yoga ne se fie pas uniquement aux pensées, elle est plutôt une philosophie à médiation corporelle. En plus de penser, il repose également sur l’expérimentation qui passe par une action corporelle (les postures). Dans cette discipline, une perturbation mentale peut avoir des conséquences sur le corps et a contrario, en agissant sur le corps, il est possible d’agir sur le mental.

Les bienfaits du Yoga sur le bien-être

Tous les éléments du yoga ont pour finalité d’harmoniser le corps et le mental de l’homme avec son entourage. D’une manière générale, le yoga reprend sur trois étapes même si les choses vont encore plus loin dans son origine : les postures (les asanas), les exercices de respiration (les pranayamas) ainsi que la méditation (le Pratyahara). Ces trois branches suffisent amplement à offrir de nombreux aux pratiquants. En faisant du yoga, un pratiquant va effectivement s’assouplir, mieux respirer, renforcer ses articulations, fortifier son dos, se sentir plus zen, tonifier sa silhouette, améliorer sa posture, apprendre à lâcher-prise, retrouver son équilibre, développer sa force, booster sa concentration …, le mieux est de le pratiquer pour vraiment se rendre compte de tous ses bienfaits et de comprendre que le yoga est synonyme de bien-être.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*