Depuis la crise sanitaire, des entreprises continuent leur procédure de recrutement, à l’aide de la vidéoconférence. D’ailleurs, d’autres ont opté pour l’évolution de leurs moyens de recrutement, sans se rencontrer physiquement. Par contre, prendre une décision à distance s’avère plus complexe, ce qui constitue le blocage à la conclusion des embauches.
L’introduction des moyens supplémentaires pour la sécurité des recrutements à distance
Afin de faire face à cela, il existe des outils d’entretien plus avancés, des moyens d’interroger sur la personnalité et des méthodes pratiques. En général, certains cabinets de recrutement n’utilisent pas les méthodes d’entretien et d’évaluation classiques que dans des situations spécifiques et stratégiques. L’introduction systématique d’une évaluation avancée des candidats peut alors constituer une solution pour la sécurité des recrutements à distance. La mise en place des exercices pratiques peut être réalisée par les entreprises. En revanche, l’entretien sur la personnalité et l’évaluation psychologique doit se réaliser par des professionnels. Cliquez-ici pour accéder facilement et rapidement aux experts qui se spécialisent dans de telles prestations. Lors d’un blocage, l’apport d’une réponse rapide assure la réussite du recrutement.
La conviction des candidats pour rejoindre l’équipe
En raison de l’incertitude sur les conséquences économiques, beaucoup de candidats sont encore émergés par la crainte. Il existe un certain nombre de questions qui se posent, dans le cadre de :
- Perspectives d’évolution
- La perpétuité de l’entreprise
- La sécurité de l’emploi
Pour une meilleure réponse, les recruteurs doivent recourir à la communication et à la transparence. Quant aux candidats, ils ont besoin d’une meilleure assurance. Lors du premier contact, la situation de l’entreprise, les potentialités de carrière et les causes de l’embauche doivent être mises en avant. De plus, la précision sur les enjeux salariaux, les avantages et les primes doit faire l’objet d’une éligibilité.
L’assistance des candidats pendant leur démission
Pendant les recrutements à distance, les candidats s’interrogent sur leur possibilité à la démission. En effet, aucune règle relative ni une réponse type n’existe. Cela varie d’une relation avec le management, de la capacité à la remise d’une démission et du gré de travailler à distance à l’autre. Le recruteur doit aborder le sujet de la démission, tout au long de la procédure de recrutement. Cela permet de préciser la date de la prise du poste. De toute manière, la potentielle contre-offre devient progressivement fréquente, comme le cas des profits pénuriques. L’assistance du candidat, lors de la démission et du préavis, est, en effet, indispensable.
L’intégration des candidats dans le travail à distance
La date du commencement des nouveaux recrûs se corrélait à la fin du confinement. Pourtant, certains candidats ont remis leur démission, tout avant. Cependant, la prise de poste a connu plus que jamais une urgence. Ils ont connu une intégration au sein d’une nouvelle entreprise, par le biais du télétravail. Cela requiert l’adaptation de la procédure d’intégration pour les employeurs. Les dirigeants et les ressources humaines ont alors une place importante dans cette étape stratégique. C’est parce que l’enjeu est de créer un esprit d’appartenance à l’entreprise. Cela nécessite de prendre en main le poste, de façon rapide.
Soyez le premier à commenter