Les étudiants et leur autorisation de travail en France

Un certain nombre d’étrangers se demandent de leur droit de travailler, tout au long de leurs études en France. Selon la loi, tout étudiant étranger a parfaitement le droit de travailler, sans avoir à fournir une autorisation particulière. Pourtant, cela nécessite le suivi de certains processus, qui varient d’une circonstance à l’autre.

La possibilité de travailler pendant les études en France pour un étranger

En France, le travail, durant les études, est tout à fait autorisé. Cela ne varie pas en fonction du pays de provenance de l’étudiant étranger ou de sa nationalité. La principale condition est le respect des dispositions, mises en œuvre sur le territoire. Cela lui permet d’avoir la capacité d’exercer légalement un travail salarié. En tant qu’un étranger, pour devenir un salarié légal, il est essentiel de connaître les obligations et les droits au travail pour une régularisation. La meilleure option consiste au recours aux conseils juridiques, comme sur ce professionnel , pour une meilleure assurance.

En France, l’association des études et du travail devient une pratique courante. Cela touche la grande majorité des étudiants, ayant une nationalité étrangère et cela ne dépend pas du niveau d’études. Dans les études universitaires, travailler est essentiel pour le financement des études et l’extension de la sphère de contacts.

L’autorisation des étudiants étrangers pour une activité salariée

Cette autorisation est régie par les articles R.5221-8, 26 et 28 du Code de travail en France et l’article 313-7 de CESEDA. Ils stipulent le droit d’exercer une activité salariée en tant qu’un accessoire. De toute manière, l’étudiant étranger doit disposer au moins l’un des documents suivants :

  • Un visa étudiant VLS-TS de long séjour
  • Une carte de séjour pour une mention « étudiant »
A lire également  Hollywood dévoilé: Les secrets fascinants derrière ses plus grands films

À partir de la validation d’une carte de séjour ou d’un VLS-TS, un étudiant a le droit au travail, durant 964 heures annuellement. Cela correspond à 60 % des heures classiques ou non étudiantes. En outre, le recrutement des étudiants étrangers ne pourra pas se manifester qu’après la déclaration nominative de son employeur. Le processus de cette formalité doit être effectué par ce dernier au moins deux jours ouvrables. En effet, sa date doit précéder le recrutement de l’étudiant.

Les principaux services à contacter pour l’obtention des documents

Afin d’obtenir l’un des documents nécessaires, un étudiant étranger doit contacter la préfecture, ayant délivré la carte de séjour. À l’égard d’un VLS-TS, il doit contacter la préfecture locale de l’étudiant. En ce qui concerne la vérification du respect de la durée de travail, cela revient aux services préfectoraux français. Ils sont également chargés du renouvellement d’une carte de séjour à titre temporaire. Le non-respect de cette limite est susceptible d’entraîner le retrait ou le refus de son renouvellement.

De toute manière, il est facile d’obtenir une autorisation de travail pour un étudiant étranger en France. D’autant plus, elle peut s’accéder à la plupart des résidents non européens. Outre le droit de travailler, elle permet de profiter d’une multitude d’avantages, durant le séjour en France. Afin d’éviter les erreurs, il est préférable de consulter un avocat spécialisé.

Sophie Razoul

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*