Comment bien organiser un évènement sportif 

La réussite de tout évènement nécessite en amont une bonne organisation. Ainsi, pour qu’un évènement sportif dont vous avez la charge soit une réussite, vous devez tenir compte d’un certain nombre de détails. Voici quelques points à vérifier avant votre évènement !

Prévoir une couverture médicale

Pour l’organisation d’un évènement sportif, il serait irresponsable de ne pas considérer l’aspect médical. En effet, pour un tel type d’évènement, le risque de blessures et d’accidents des participants n’est pas à négliger. C’est donc le premier point sur lequel il faut se pencher lors de l’organisation. Assurez-vous de faire appel à une équipe médicale constituée d’infirmier pour événements qui se chargera de la surveillance médicale de votre évènement.

Aussi, pour être sûr que l’équipe médicale assurera bien la sécurité de vos athlètes ou de vos cyclistes, prenez en compte les services médicaux qu’elle propose. Elle doit être capable d’intervenir efficacement et rapidement, tant pour des fractures que pour des situations médicales plus graves. 

Par ailleurs, il serait aussi bien qu’en dehors des infirmiers, l’équipe médicale soit constituée de spécialistes. Pouvoir y retrouver des thérapeutes sportifs, des sauveteurs, des pharmaciens ou encore des techniciens ambulanciers paramédicaux vous ferait bénéficier d’une couverture complète.

Respecter les réglementations


Dans le cadre d’un évènement sportif, il est nécessaire d’obtenir plusieurs autorisations et de respecter également des réglementations. Pour être en règle le jour de votre évènement, vous devez donc vous renseigner à l’avance auprès de la mairie ou de la préfecture de la ville où vous désirez faire tenir votre évènement.

Par ailleurs, la déclaration auprès des services habiletés est un impératif pour tout évènement sportif. Toutefois, selon l’envergure de l’évènement, le service habileté à recevoir votre déclaration n’est pas le même.

Pour exemple, lorsque la valeur des récompenses que vous prévoyez pour votre évènement dépasse la valeur établie par le Ministère des Sports, seule la fédération sportive de la discipline en question est habileté à recevoir la déclaration de l’évènement.

Constituer une équipe dynamique et performante

La réussite de votre évènement sportif dépendra aussi du profil des personnes impliquées dans son organisation. Pour donc être sûr que l’évènement se déroulera comme vous le désirez, entourez-vous de personnes de confiance avec qui vous avez l’habitude de faire de bonnes collaborations. Prenez en compte également toute aide de bonne foi qui vous permettra de gérer les derniers détails de l’organisation le jour de l’évènement.

Aussi, n’oubliez pas de contacter une équipe de sécurité qui se chargera de la bonne marche des activités de la journée de l’évènement. En réalité, il est important de contacter un service d’ordre sur place, car lors du déroulement de l’évènement il peut apparaître des tensions entre les participants ou encore entre les organisateurs.

Obtenir un matériel de qualité

Pour un évènement sportif, il est important de s’assurer d’avoir à disposition le matériel nécessaire et surtout de bonne qualité. Lors de l’organisation, vous devez donc vous équiper évidemment de vidéoprojecteurs et de micros. Toufefois, il n’est pas question que de ça. Il vous faut aussi vous munir de certains équipements spécialisés selon la discipline du sport ayant trait à votre évènement.

Ainsi, pour obtenir ces équipements, vous pouvez vous mettre en partenariat avec des magasins d’équipements sportifs. Une autre option est de contacter les associations sportives. Dans tous les cas, veillez à ce que les équipements sportifs que vous mettez à disposition de vos participants soient conformes aux réglementations en vigueur.

Communiquer autour de l’évènement

Votre évènement sportif ne sera que peu intéressant et sans ambiance si vous n’en parlez pas assez autour de vous. Vous devez donc porter l’information au plus grand monde pour attirer non seulement des participants, mais également des spectateurs pour le jour J.

Pour y arriver, faites parler de l’évènement dans la localité où il aura lieu. Contactez la presse locale. Postez des affiches dans les commerces locaux. Essayez aussi de conclure le plus possible de partenariats avec les boutiques de sport. Pour toucher un plus large public, ne négligez pas également les autres commerces.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*