Comment la créativité réduit-elle le stress ?

Il y a de vraies preuves que l’artisanat et la fabrication sont efficaces pour réduire le stress en général. Une étude a montré que 45 minutes d’art permettaient de réduire le taux de cortisol (la principale hormone de stress de l’organisme) tout en stimulant l’humeur. Voilà donc la bonne nouvelle. Maintenant, voici le moins bon.

La pression élimine le plaisir

Pensez à la dernière fois que vous avez eu une date limite pour un projet créatif, peut-être que c’était une date d’échéance pour un client, ou peut-être que c’était le matin de Noël. Quand vous avez une date limite imminente, cette lueur créative devient immédiatement un peu moins brillante. C’est ce qu’a révélé une étude sur le temps et la créativité.

Quand quelqu’un qui travaille sur un projet créatif est soumis à des contraintes de temps, son sentiment général de joie s’effondre. Oui, ils ont quand même fait le travail et ils se sont peut-être même sentis créatifs, mais ils ont beaucoup moins aimé le processus. Et les effets d’une date limite sur la chimie de votre cerveau ne sont pas une blague.

Au cours de l’étude, les zones du cerveau associées à la créativité se sont fondamentalement assombries sous l’effet d’une contrainte de temps. Pendant ce temps, les parties du cerveau qui forment l’accoutumance s’illuminent, ce qui pourrait expliquer pourquoi certaines personnes créatives se tournent vers des vices parfois malsains en période de stress.

Comment trouver l’équilibre heureux ?

Devons-nous tous quitter notre emploi et partir en vacances tropicales permanentes ? Probablement pas. (Mais si vous êtes capable d’essayer cette approche, par tous les moyens, allez-y). Il est possible de puiser dans la joie créative au quotidien, surtout si vous avez un peu de connaissances en neurosciences.

Il s’avère que la créativité n’est pas seulement une question de détente, c’est plutôt une question d’équilibre. Il existe un cocktail neurologique parfait qui stimule la créativité, et il comprend de la sérotonine (qui contrôle vos sentiments de calme et de peur) et de la dopamine (qui couvre le spectre de l’ennui à l’excitation). Selon une étude, la créativité monte en flèche lorsque ces deux éléments se croisent, ce qui vous donne un sentiment de détente et d’énergie.

Vous êtes le plus susceptible d’atteindre ce neuro-nirvana lorsque vous pouvez réduire le stress global à un rugissement sourd. Cela signifie qu’il faut s’occuper des choses de base comme bien manger, faire de l’exercice et dormir suffisamment. Et lorsqu’il est temps de vraiment se concentrer sur un projet créatif, faites de votre mieux pour éliminer les distractions de votre environnement physique et planifiez à l’avance autant que possible. De cette façon, vous n’êtes pas écrasé par la pression des délais avant même d’avoir commencé.

La meilleure chose que vous puissiez faire, cependant, est d’intégrer votre processus créatif dans votre routine quotidienne. Les rituels réguliers sont par nature moins stressants que les événements imprévus. Plus vous pratiquerez la créativité comme une habitude quotidienne, plus vous réduirez le stress environnant. Et finalement, cela signifie que le temps que vous passez à faire de la créativité (même si ce n’est que quelques moments volés) sera d’autant plus plein de joie.

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