Le yoga est synonyme de bien-être

Les personnes qui pratiquent le yoga bénéficient d’un sentiment accru de bien-être. Le yoga est une forme de thérapie de plus en plus soutenue par la science. Des chercheurs respectés d’institutions médicales, notamment Duke et Harvard, ont étudié les bienfaits potentiels du yoga pour la santé et le bien-être. Les résultats les plus prometteurs proviennent d’une pratique combinant asana (ou les poses et séquences physiques) avec pranayama (travail du souffle) et la méditation. Des éléments fondamentaux qui améliorent notre bien-être et soulagent le stress quotidien.

Le fitness accru est très important pour une meilleure sensation de bien-être

L’amélioration de la flexibilité est l’un des avantages les plus évidents du yoga, mais il peut en résulter de multiples avantages, notamment une réduction des maux et des douleurs. Des hanches serrées peuvent affecter l’alignement de la cuisse et du tibia, entraînant des douleurs au genou. Les ischio-jambiers serrés aplatissent la colonne vertébrale inférieure, ce qui peut causer des douleurs au dos. La personne qui pratique le yoga est complètement soulagée et ressent vite une merveilleuse sensation de bien-être après avoir pratiqué quelques séances de yoga. Des études ont montré que le yoga :

  • Réduit la fréquence cardiaque au repos,
  • Augmente l’endurance
  • Améliore votre absorption maximale d’oxygène pendant l’exercice

Le yoga améliore la flexibilité. Quel que soit votre niveau de yoga, vous ressentirez probablement les avantages en peu de temps.

Dépression réduite

Vivre dans la dépression ne favorise pas du tout le bien-être pour chacun d’entre nous. Les effets du yoga Iyengar sur les personnes en état déprimées et pour qui les antidépresseurs n’apportaient qu’un soulagement partiel sont concrets. Après quelques pratiques trois fois par semaine, les patients ont signalé une diminution significative de l’anxiété et de la dépression et une meilleure sensation de bien-être.

Santé émotionnelle et bien-être

Les praticiens de la méditation à long terme démontrent des changements dans la structure du cerveau. Les scientifiques ont montré que la méditation augmentait l’activité dans la zone du cerveau associée à une humeur positive et à la résilience émotionnelle. Cela concerne le fait d’être moins réactif face au stress et de se sentir plus heureux et se sentir bien dans sa peau.

L’exercice est lié à l’augmentation des niveaux d’une substance chimique du cerveau appelée acide gamma-aminobutyrique (GABA), associée à une humeur positive et à un sentiment de bien-être. Le yoga peut augmenter les niveaux de GABA davantage que la marche.

Beaucoup de gens voient le yoga comme une simple forme d’étirement. Mais les avantages du yoga vont bien au-delà. En plus d’être un excellent soulagement du stress, le yoga peut améliorer votre souplesse, votre force, votre posture, votre respiration et votre capacité pulmonaire. Chaque séance vous procure une meilleure sensation de bien-être et du bonheur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*