Les différentes fonctions de la RH en entreprise

En entreprise, les ressources humaines jouent un rôle primordial dans sa réussite du fait qu’elles assurent plusieurs fonctions décisives. Leurs missions sont certes vastes, mais elles font un levier principal dans le cadre du développement d’une société.

RH : la fonction hautement stratégique en entreprise

La Direction des ressources humaines a pour première mission de coordonner la stratégie générale formalisée par la direction générale de l’entreprise et les compétences des forces présentes dans la structure. Elle participe grandement à l’édification du projet d’entreprise en participant aux comités de direction. Pour apprendre un peu plus sur les ressources humaines, www.morbihan-emploi.fr vous offre cette possibilité.

RH : accompagne et pilote le projet de l’entreprise

La RH a la capacité d’étudier la faisabilité des actions envisagées par la direction de l’entreprise. Elle agit en transverse avec les services financier et juridique. Elle rassemble les services hétérogènes qui touchent à de différentes missions. Elle a pour rôle à la fois opérationnel et stratégique, et touche largement les fonctions support au sein de l’entreprise. Elle est fortement liée à la communication interne du fait qu’elle assure le dialogue social et de porter le projet d’entreprise auprès des salariés.

RH : gère l’organisation et l’administration

La RH assure le contrôle de l’application des obligations légales et des conditions de travail au point de vue administratif. Un organe interne à la RH assure la gestion de la paie dont le calcul des bulletins de salaire à partir d’une grille salariale établi par le service lui-même. Ce dernier prend bien évidemment en charge de :

  • La gestion des parts variables.
  • Des charges et des différentes déclarations sociales.
  • Du respect des conventions collectives lors de ces différents calculs.

RH : gère le personnel et son développement

La RH a pour mission de tenir à jour le dossier du personnel en vue de faciliter les échanges entre la direction et les salariés en intervenant au moment de l’embauche (établissement des contrats de travail). Elle assure le suivi rigoureux du capital humain de l’entreprise. Elle organise et régule ainsi les formations professionnelles, les congés, les départs à la retraite, les bilans de compétences, les ruptures de contrat, les départs à la retraite. Elle prévoit le recrutement du personnel dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).

La RH assure une lourde responsabilité dans l’entreprise. En plus des aspects mécaniques et stratégiques, elle intervient aussi dans le domaine social à tous les niveaux hiérarchiques. Elle s’occupe aussi de l’encadrement des élections des représentants du personnel et du développement de la proximité en recevant les collaborateurs en entretien ; en basant sa démarche sur l’information et l’échange ; en solutionnant les désaccords. Si l’entreprise n’a pas les moyens de s’offrir un fort service RH, elle peut toujours l’externaliser.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*