Ne négligez surtout pas votre responsabilité civile

Voilà un sujet que les chefs d’entreprises ne devraient surtout pas négliger. J’ai nommé la responsabilité civile professionnelle, ou encore la RC Pro. Car il s’agit là d’une assurance essentielle pour toute entreprise, celle qui permettra de la protéger et de garantir sa sécurité dans l’exercice de son activité. En d’autres termes elle permet de couvrir les principaux risques que cour une entreprise. Trop souvent négligé, car pas toujours obligatoire, elle peut devenir obligatoire, pour certaines professions réglementées pouvant faire courir de réels risques à autrui. Dans tous les cas mieux vaut ne pas la sous-estimée et se prémunir dès le début.

Que couvre-t-elle ?

Mais, me direz-vous, tout cela est bien gentil mais que couvre-t-elle exactement ? En fait, et comme l’indique son nom, elle va couvrir tous les cas qui engagent la responsabilité civile de l’entreprise, tel que prévu par les articles 1240 à 1244 du Code civil. On pourra ainsi trouver pelle mêle les dommages causés du fait de l’entreprise, ceux causés par sa négligence ou encore son imprudence. Mais on retrouve, également, les dommages causés par ses salariés, ses sous-traitants ou encore par ses machines. Cette responsabilité est engagée pour chacun des actes professionnels réalisés par l’entreprise.

Comment trouver son assurance responsabilité civile professionnelle ?

Comme vous devez le savoir, il n’est vraiment pas facile de trouver une assurance, quelle qu’elle soit. En effet il existe une très grande quantité de compagnies d’assurance, et, d’ailleurs, même les établissements financiers s’y mettent et proposent des contrats d’assurance. Ce qui fait beaucoup de possibilités, beaucoup de propositions et, finalement, beaucoup de choix. Il faudrait, sans aucun doute, des années pour rassembler toutes les informations nécessaires et les comparer. Il n’y a donc que deux possibilités, aller au petit bonheur la chance, avec tout ce que cela implique, ou faire appel à un comparateur d’assurances.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*