Qu’il s’agisse d’un trouble de passage ou d’une maladie grave, on a toujours espoir de trouver un bon spécialiste. Difficile de juger les compétences d’un professionnel. Si vous avez besoin de l’assistance d’un professionnel, il est important de connaître son domaine de compétence.
C’est quoi la stomatologie ?
La stomatologie est l’une des premières spécialités créées en médecine. Le pratiquant exerçant cette spécialité est plus connu sous le nom de chirurgien maxillo-facial. Le diplôme de stomatologue a été supprimé en 2011 au profit de celui du diplôme de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie englobe la chirurgie orale et la stomatologie. Le spécialiste issu d’une formation en stomatologie s’occupe des blessures, des pathologies de bouche, des troubles, des dents et aussi la mâchoire. C’est le médecin spécialiste du visage qui dans sa formation est amené à réaliser de la chirurgie vasculaire, digestive et ORL, et esthétique.
Le chirurgien oral peut aisément faire de la stomatologie puisqu’elle est l’équivalent de la stomatologie chirurgicale. La spécialité prend en compte la cavité buccale, la muqueuse, les dents, les maxillaires et les structures afférentes. Cette dernière est prise en charge par des médecins et certains chirurgiens-dentistes sont spécialisés dans ce domaine.
Quelles études pour faire de la stomatologie et chirurgie maxillo-faciale ?
Pour devenir chirurgien maxillo-facial, il faut suivre une formation d’au moins 6 ans de médecine, ensuite passer le concours de l’internat et être bien classé pour sélectionner cette spécialité. C’est la deuxième spécialité la plus choisie par les étudiants après la chirurgie plastique. Il faudra ensuite suivre un cursus de 5 ans de spécialisation d’internat, ensuite deux ans d’assistanat obligatoire. Au bout de 13 ans d’études le chirurgien maxillo-facial peut s’installer et exercer.
Quelle différence avec le chirurgien-dentiste ?
Le chirurgien maxillo-facial est un chirurgien et médecin. Et pourtant le chirurgien-dentiste quant à lui est spécialisé dans les soins dentaires, mais difficilement de la chirurgie. Il s’occupe plus du détartrage dentaire, des caries dentaires, des couronnes et des autres soins sur les dents et racines dentaires. Le parcours universitaire n’est pas identique entre les deux professionnels de santé. Celui du dentiste est de 5 années d’études d’odontologie avant d’exercer de pouvoir exercer ce qui n’est pas le cas du chirurgien maxillo-facial qui lui valide un long cursus de spécialisation et d’assistanat.
Dans quels cas consulter ?
Vous pouvez consulter un chirurgien maxillo-facial pour une chirurgie orale c’est-à-dire l’implantologie, la chirurgie pré-implantaire, les pathologies dentaires, les tumeurs bénignes dentaires et les kystes. La chirurgie des bases osseuses ou chirurgie orthognatique. Le chirurgien maxillo-facial s’occupe des fondations, des os du crâne. La traumatologie faciale concerne les fractures du visage, de l’orbite, les accidents. Il prend les personnes qui se cassent la mâchoire en charge lors d’un accident de la trottinette. Il est possible de se faire une greffe du visage via les mains expertes d’un chirurgien maxillo-facial.
Si vous êtes victime d’une erreur ou d’un accident médical, vous pouvez vous rendre sur https://www.droits-pharmacie.fr/ pour connaître les démarches à suivre.
Soyez le premier à commenter