Actuellement, les idées ne manquent pas lorsqu’il est question de décoration de son intérieur. Les plantes et les fleurs constituent l’une des matières les plus classiques à utiliser pour décorer l’intérieur de sa maison. C’est pourquoi la plupart des gens se lancent actuellement dans le tableau mural végétal. En plus, le fabriquer soi-même n’est pas vraiment difficile.
Les accessoires nécessaires pour la fabrication d’un tableau mural végétal font maison
Pour rendre son intérieur attirant et original avec un tableau mural végétal construit par ses propres mains, il faut avoir besoin d’un marteau, des clous, de la colle à bois, d’un mètre ruban, d’un crayon à papier, du terreau, d’une planche ou d’un contreplaqué, d’une agrafeuse murale, d’une pince coupante, d’un grillage à poule, des morceaux de bois et des mousses et des plantes de son choix comme le cactus par exemple.
Les étapes à suivre pour fabriquer un tableau mural végétal
La construction d’un tableau mural végétal est simple, facile et rapide. Tout d’abord, il faut construire un cadre à l’aide de quelques morceaux de bois. Il en faut 4 de 3 cm d’épaisseur environ qu’il faut visser entre eux sur leur extrémité. Ensuite, il faut prendre un fond – une planche ou un contreplaqué – qu’il faut couper en fonction de la dimension du cadre construit précédemment et le clouer sur le long des morceaux de bois. Avant l’assemblage, il est préférable de mettre un sac plastique dans le fond pour le rendre imperméable lors de l’arrosage des plantes. L’étape suivante consiste à placer le terreau dans le cadre et d’y placer la mousse. Puis, il est temps de mettre le grillage à poule et d’effectuer quelques trous pour pouvoir introduire les plantes dans le terreau à travers le grillage. Et c’est tout. Le tableau mural végétal est construit.
Les différentes formes et modèles d’un tableau mural végétal
Il suffit d’utiliser une agrafeuse murale pour accrocher son tableau mural au mur. Il existe plusieurs modèles et formes à fabriquer. Il est possible par exemple de construire un cadre en carré, en rectangle, en triangle ou rond selon ses goûts. L’épaisseur des morceaux de bois dépend également de la quantité de terreau à répartir dans le cadre et le type des plantes à planter. Il est également possible d’utiliser une boite en plastique hermétique pour contenir le terreau et d’y planter les plantes. Il suffit de mettre un trou sur le couvercle de la boite pour placer la plante et de coller la boite sur un cadre en bois préalablement tracé pour couvrir la boite et faire apparaitre la plante sur la face. Ensuite, il suffit de l’accrocher sur le mur.
Un papier peint végétal pour votre pièce
Nous avons pu donner quelques astuces afin de vous aider à réaliser un tableau mural et végétal, mais si vous ne souhaitez pas vous perdre dans les méandres de toutes les étapes, il suffit d’acheter un produit prêt à l’emploi qui vous apportera la plus grande satisfaction. Il est tout à fait possible de jongler avec les solutions en complément d’un papier peint végétal et vous pouvez même superposer ce dernier avec un tableau classique.
- Le choix est assez vaste, vous aurez alors un produit adapté pour tous les univers que vous soyez un amateur des couleurs ou du noir et blanc.
- Les tailles peuvent être conséquentes, vous aurez alors des fresques pour recouvrir l’intégralité d’un mur.
- Ce tableau est aussi réjouissant que ce papier peint qui est beaucoup plus facile à poser, mais soyez vigilant aux raccords pour que le rendu soit appréciable.
En termes de prix, le coût reste abordable, vous devez prévoir moins de 30 euros pour cette tapisserie qui reste une alternative très sympathique à ce tableau que vous pouvez réaliser vous-même si vous êtes un bricoleur. Vous disposez désormais de toutes les solutions pour profiter pleinement de votre environnement.
Soyez le premier à commenter