L’essentiel à savoir sur les robots cuiseurs

Il est facile de retrouver aujourd’hui le robot cuiseur comme appareil incontournable pour cuire et battre les blancs de neige. Il en existe un si grand nombre de modèles qu’il est important de connaître le mode de fonctionnement de ces appareils et leur utilité afin de faire le bon choix. Voici donc l’essentiel à savoir sur les robots cuiseurs.

Qu’est-ce qu’un robot cuiseur ?

De façon technique, le robot cuiseur est un appareil qui offre plusieurs modes de cuisson. Il est doté d’un grand bol dont la taille varie selon le modèle adopté. L’un des objectifs de cet appareil de cuisson est de remplacer l’ensemble des casseroles. Il est également équipé d’un fouet, d’un couteau et aussi d’un panier vapeur interne. Entre autres, le robot permet de cuisiner les soupes, le bœuf en sauce, le riz au lait et les îles flottantes. Il sert par ailleurs à cuire ou mijoter à la vapeur des légumes, de la volaille ou du poisson. C’est cette fonction qui la distingue principalement des robots pâtissiers et des robots multifonctions. Cependant, au vu des nombreux modèles qui existent, il importe de privilégier des robots cuiseurs de qualité capables de durer dans le temps.

Quelles sont les fonctionnalités d’un robot cuiseur ?

Les robots cuiseurs sont considérés comme des appareils tout-en-un, car ils disposent d’une multitude de programmes et fonctionnalités. Ses principales fonctions sont entre autres : cuire, hacher, émulsionner, pétrir, concasser et réchauffer. Toutefois, il faut souligner que certains modèles ne proposent que de la cuisson, mais intègrent dans ce cas un nombre important de programmes comme la cuisson du riz et la cuisson sous pression. Au vu de ses multiples fonctions, il faut préciser que l’appareil s’adresse à tout le public. En plus, il est vendu avec un livre de recettes idéal pour les débutants. C’est sans doute un excellent moyen pour cuisinier, mais aussi pour apprendre certains gestes.

A lire également  Des galettes au son pour garder la ligne

Comment choisir un robot cuiseur ?

Comme souligné plus haut, le choix d’un robot cuiseur de qualité est primordial pour avoir un appareil utile à court et à long terme. Pour y arriver, il faut s’attarder sur certains critères importants, dont la capacité, la contenance, la matière de fabrication, les poignées et le couvercle. En premier, la capacité du bol du robot est ce qui détermine la quantité de préparation acceptée par le dispositif. Toutefois, une capacité trop grande sera plus lourde et encombrante.

Ensuite, il faudra veiller à ce que le robot cuiseur choisi passe au lave-vaisselle. Il faut noter que la majorité des bols sont en inox et peuvent facilement passer au lave-vaisselle. En ce qui concerne les poignées, elles permettent une bonne prise en main de l’appareil et facilitent le maintien du bol, le transvasement des aliments et le transport de l’appareil. Il faudra donc veiller à sa solidité. Enfin, le couvercle souvent fait en plastique, en acier et en verre doit offrir une bonne prise en main. Il est également important de tenir compte de son poids avant de choisir.

Les différents types de robots cuiseurs

Choisir un robot cuiseur de qualité revient aussi à privilégier les meilleures marques disponibles sur le marché. Parmi les plus recommandées figure le robot de cuisine superchef cookmix, baby chef pour bébé, companion XL et le robot cuiseur multi cuiseur intelligent cookeo. Avec ses 11 fonctions intégrées, le robot cuiseur cook et Mix est un appareil innovant et polyvalent capable de cuire, sauter, dorer, saisir et frire les aliments. Il sert aussi à battre les œufs et à émulsionner les mélanges de liquides. Le robot cuiseur Baby chef quant à lui est recommandé pour faciliter le quotidien et développer les articles exclusivement dédiés aux bébés et mamans. À la fois moderne, fonctionnel et élégant, il affiche un design épuré. Enfin, la Moulinex companion permet de cuire les aliments en un temps record et intègre 12 programmes.

A lire également  Les aliments à inclure dans ses repas de Noël

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*