Qu’est-ce que l’association française de téléassistance ?

Association française de téléassistance : tout ce qu’il faut savoir !

La téléassistance est un service d’assistance à distance, simple et rapide pour les personnes âgées, affaiblies ou malades en cas de problème (malaise, maladie, problèmes psychologiques, accident domestique ou intrusion…).

Les personnes qui se trouvent dans une situation critique peuvent contacter le service d’assistance par un simple appel d’urgence, un opérateur répond et fait intervenir les secours nécessaires. Ce dispositif peut apporter une certaine sérénité, sécurité et qualité de vie aux personnes âgées et fragiles.

L’association française de téléassistance a été créée en 2005, elle rassemble un groupe de professionnels afin de garantir la bonne qualité des services aux personnes dans le besoin et travailler à faire avancer les métiers de la téléassistance vers des services complets de télé santé.

Le mode de fonctionnement de l’association française de téléassistance

En cas de problème, chutes, accident domestique, maladie ou encore problème psychologique, la personne concernée peut donner l’alerte sur le bouton du dispositif (montre ou médaillon), un système de micro haut parleur doit être aussi installé dans votre domicile.

Cela vous permet de communiquer à distance avec l’opérateur, l’alerte est ensuite transmise via le plateau de téléassistance, qui établit immédiatement une communication avec la personne pour détecter le problème et la rassurer, si un souci se présente, l’opérateur a accès à toutes les informations concernant la personne assistée sur sa fiche.

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Cette dernière contient une liste des personnes à prévenir, (exemple : voisins qui détiennent les clés de la maison pour éviter de la fracturer) ensuite, si la situation est vraiment urgente et dangereuse, l’opérateur contactera un secouriste pour venir en aide à la personne. Il faut aussi citer que des déclencheurs qui fonctionnent au souffle ou qui sont tactiles ont été conçus pour les personnes souffrant d’handicaps.

Les personnes concernées par la téléassistance

Les personnes qui peuvent faire appel à des services de téléassistance sont :

  • Les personnes âgées, vivant seules ou restant seules pendant une partie de la journée ;
  • les personnes malades, convalescentes ou qui présentent un handicap particulier ;
  • les personnes dépendantes ;
  • les personnes qui souffrent de problèmes psychologiques ou psychiatriques qui vivent souvent des crises d’angoisse.

Pourquoi s’abonner à un dispositif de téléassistance ?

Plusieurs raisons existent, parmi ces dernières, il y a :

  • S’assurer de sa propre sécurité et celle de ses proches lorsqu’ils se retrouvent seuls à domicile.
  • Permettre une intervention rapide en cas d’accident en évitant des conséquences physiques ou psychologiques sérieuses.
  • Rassurer les personnes bénéficiaires et leur accorder une vie plus autonome.
  • L’écoute 24h/24 au cœur du métier, avec des opérateurs qui restent joignables et qui sont formés aux mesures de prévention.

Comment bénéficier de la téléassistance

Pour profiter de la téléassistance, il faut souscrire à un abonnement auprès d’une entreprise qui propose l’installation du dispositif de téléassistance , vous pouvez aussi contacter votre point d’information local réservé aux personnes âgées ou votre mairie. On vous communiquera les cordonnées des entités qui proposent la téléassistance, on vous informera aussi sur les aides dont vous pouvez bénéficier.

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Quel est le coût de la téléassistance ?

Le coût de l’abonnement à une téléassistance est différent d’un organisme à l’autre. Dans la majorité des cas, la mairie participe au coût (frais d’installation et frais d’abonnement) sous certaines conditions. Les caisses de retraite peuvent aussi payer les téléassistances.

La géolocalisation, une nouvelle innovation pour les seniors actifs

Une nouvelle innovation de la téléassistance, qui est entrain de progresser, est la géolocalisation, notamment utilisée pour les personnes âgées qui se déplacent régulièrement et veulent être protégées en cas de chute, de malaise ou tout autre accident, même loin de leur domicile.

Le matériel utilisé est très sophistiqué et doté d’un récepteur GPS qui indique les coordonnées géographiques du lieu de déclenchement de l’alarme. Cette innovation est aussi utilisée pour les personnes atteintes d’Alzheimer ou de démence qui ont tendance à oublier le chemin du retour, ce qui peut provoquer des angoisses et des peurs, il suffit juste de cliquer sur le bouton présent sur le médaillon ou la montre pour repérer la zone (géofencing).

L’association française de téléassistance a été créée spécialement pour les personnes âgées, handicapées ou fragiles, dans le but de les aider en cas d’accident et aussi pour valoriser le métier de téléassistant et les former à mieux répondre aux besoins des bénéficiaires. Elle affirme le respect de la déontologie et oblige les téléassistants à respecter les critères de qualité définis dans la charte.

Rendre la vie des personnes âgées plus agréable et sûre grâce à la téléassistance 

Vous craignez pour la vie d’un proche âgé qui vit seul chez lui ? C’est une peur qui touche de nombreuses personnes puisque la majorité des personnes de plus de 80 ans vivent seules. Et s’il existe des lieux où elles peuvent vivre en sécurité, il leur est généralement difficile de quitter le domicile dans lequel elles vivent depuis des années, surtout si elles sont encore indépendantes. 

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Mais même si elles n’ont pas besoin d’être encadrées au quotidien, cela n’empêche qu’un accident domestique est vite arrivé, d’où l’inquiétude des proches. Et bien sachez qu’en cliquant ici, cette inquiétude disparaîtra. Car un dispositif permet de satisfaire les exigences des deux partis : la téléassistance pour personnes âgées. 

Grâce à cet ingénieux système, l’abonné peut vivre chez lui tranquillement, tout en sachant qu’au moindre problème, elles pourront entrer en contact avec un opérateur prêt à les aider. Ce service inclut évidemment la présence d’opérateurs 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, afin que l’abonné puisse constamment être en contact avec un professionnel. 

Le dispositif est simple et tourne notamment autour d’un médaillon d’urgence que l’abonné peut porter en collier ou bracelet. Au moindre souci, il lui suffit d’appuyer sur le bouton d’urgence pour être mis en contact avec un opérateur qui se charge, en fonction de la gravité de la situation, d’appeler les secours. 

Une caméra connectée de vidéosurveillance peut également faire partie du dispositif, pour assurer encore plus de sécurité à l’abonné. De quoi rassurer ses proches qui savent que la personne âgée est entre de bonnes mains, et qu’en cas de problème, elle sera secourue dans les meilleurs délais. Alors n’hésitez pas à vous renseigner, la téléassistance peut vous rendre le quotidien bien plus agréable. 

Marine Lafort

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