Comment l’ostéoporose affecte-t-elle vos os ?

Votre squelette est un organe qui change constamment. En vieillissant, ce processus devient de plus en plus déséquilibré et peut éventuellement conduire à l’ostéoporose. Les os sains ne sont pas aussi solides que les os atteints d’ostéoporose. Tout au long de votre vie, vos os subissent un processus de remodelage: le vieil os est décomposé et le nouvel os est formé pour le remplacer. Chez les jeunes femmes, des hormones telles que les estrogènes régulent ce processus et maintiennent la densité osseuse. Bien que la perte osseuse se produise progressivement avec le vieillissement, elle s’accélère lorsque les femmes traversent la ménopause et produit moins d’estrogènes.

Comment est l’état des os affectés par l’ostéoporose ?

Les os affectés par l’ostéoporose ont une densité ou une résistance plus faible. Le processus de remodelage étant déséquilibré, les os deviennent fragiles et risquent davantage de se briser. Comme le processus de remodelage naturel de votre corps devient déséquilibré avec l’âge, l’ostéoporose est plus susceptible de se produire. Les vieux os continuent à être dégradés, mais avec l’ostéoporose, moins de nouvel os est construit pour le remplacer. Cela se traduit par une faible densité osseuse, laissant les os fragiles et plus susceptibles de se fracturer.

Facteurs de risque pour l’ostéoporose

De nombreux facteurs de risque conduisent à la perte osseuse et à l’ostéoporose. Certains sont hors de votre contrôle, tels que:

  • Âge : En vieillissant, le risque d’ostéoporose augmente. L’ostéoporose est plus fréquente chez les femmes.
  • La taille du corps : Les femmes petites et minces courent un plus grand risque d’ostéoporose
  • Ethnicité : Les femmes blanches et asiatiques ont le risque le plus élevé d’ostéoporose
  • Apport en calcium et en vitamine D : Si votre régime alimentaire est pauvre en calcium et en vitamine D, vous êtes plus sujet à la perte osseuse.
  • Utilisation de médicaments : Certains médicaments peuvent augmenter le risque d’ostéoporose. Demandez au médecin qui vous a prescrit vos médicaments si tel est le cas.
  • Niveau d’activité : Le manque d’exercice peut affaiblir les os
  • Le tabagisme et l’alcool: Les cigarettes peuvent toucher de nombreuses parties du corps, y compris vos os. Trop d’alcool peut causer une perte osseuse et des fractures.

Prévention pour lutter contre l’ostéoporose

Une bonne nutrition et des exercices réguliers sont essentiels pour garder les os en bonne santé tout au long de votre vie. Les protéines sont l’un des éléments constitutifs de l’os. Les adultes plus âgés peuvent également manger moins de protéines pour diverses raisons. Les suppléments alimentaires en protéines sont une option à recommander.

Privilégier également les aliments riches en calcium.

Les hommes et les femmes âgés de 18 à 50 ans ont besoin de 1 000 milligrammes de calcium par jour. Cette quantité quotidienne augmente à 1 200 milligrammes lorsque les femmes atteignent l’âge de 50 ans et que les hommes atteignent l’âge de 70 ans. Les bonnes sources de calcium incluent les produits laitiers faibles en gras et les légumes à feuilles vert foncé.

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