Conseil pour bien choisir une plaque funéraire

Grâce aux plaques funéraires, vous avez la possibilité de décorer la tombe de vos proches, mais aussi de leur montrer une dernière fois votre affection pour eux. Effectivement, la plaque funéraire permet d’honorer un parent, une sœur ou encore un frère. Et pour cela, vous devez faire le bon choix. Dans notre article, vous allez découvrir des conseils qui vont vous aider pour faire la sélection de la plaque funéraire plus facilement.

L’emplacement et le type de fixation de la plaque funéraire

En général, la plaque funéraire est placée sur le dessus de la tombe de la personne décédée. Mais pour sélectionner correctement la forme et la taille du monument funéraire que vous allez utiliser pour honorer un parent ou un proche. Vous allez prendre en compte son futur emplacement. Cette place va aussi impacter la fixation de la plaque funéraire.

  • La plaque funéraire décorative de forme originale ou arrondie va trouver sa place au-dessus de la pierre tombale de la personne décédée. Le monument devra être placé sur un socle ou un chevalet.
  • La plaque funéraire de forme rectangulaire pourra être fixée facilement sur la pierre tombale ou le columbarium grâce à une vis. Mais vous pouvez également la poser au-dessus de la tombe avec un chevalet ou un socle. L’avantage d’une plaque funéraire de forme rectangulaire c’est que vous pouvez y inscrire un message bien lisible.

La matière de fabrication de la plaque funéraire

Quand vous allez choisir la plaque funéraire qui va orner le monument funéraire de votre pièce, votre mère, votre sœur ou votre frère. Vous ne devez pas négliger sa matière de fabrication. En effet, cet élément va garantir la robustesse et la résistance de la plaque funéraire et donc sa durabilité. Mais c’est également en fonction de la matière de la plaque funéraire que vous pourrez définir l’aspect de la plaque, son entretien et surtout son prix et sa qualité. Pour un monument funéraire traditionnel, vous allez vous orienter vers un modèle en granite. Tandis que si vous désirez mettre en place une plaque funéraire classique, la pierre est idéale. Les personnes qui ont envie de mettre sur la pierre tombale une plaque funéraire élégante, le marbre est recommandé. Par contre, si vous préférez un style sobre, l’ardoise est parfaite pour votre monument funéraire. Pour un choix plus abordable, la plaque funéraire en plexiglas ou en PVC est conseillée.

Par contre, ces matières ne sont pas très robustes. Pour une plaque funéraire chic, le verre est la matière idéale. Enfin, si vous voulez privilégier la solidité de la plaque funéraire du monument pour votre proche. Vous pouvez opter pour un modèle en métal. Il demande toutefois de l’entretien. Il est important de souligner qu’en plus du choix de la matière de fabrication de la plaque funéraire. Vous devez faire attention à sa couleur. C’est un moyen de vous assurer que la plaque va s’intégrer sans difficulté au monument funéraire.

Le prix de la plaque funéraire

Le prix de la plaque funéraire peut aussi vous aider à choisir celle qui va orner le monument funéraire de votre proche. Le prix de cet élément varie en fonction de la matière que vous avez sélectionnée pour sa conception, la personnalisation que vous avez demandée ainsi que la forme et la taille de l’objet. Ce qui fait que dans le commerce, vous pouvez trouver une plaque funéraire de 30 à 500 €, voire plus. Vous allez donc fixer un budget avant de choisir une plaque funéraire. Pensez à prévoir une petite rallonge pour faire face aux éventuelles imprévues quand vous allez commander la plaque funéraire. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*