L’importance des soins dentaires pour votre chien

On ne soulignera jamais assez l’importance des soins dentaires pour votre chien. Même si vous êtes allé chez le vétérinaire avec un chiot en bonne santé, il y a toujours une chance qu’il développe un problème dentaire plus tard. Chez les chiens, les problèmes de dents sont courants et peuvent être extrêmement douloureux. Si de nombreux propriétaires essaient de brosser régulièrement les dents de leur chien et de faire tout ce qu’ils peuvent pour prévenir les caries, la meilleure façon de sauver la bouche de votre chien est de lui faire bénéficier de soins dentaires lorsqu’il en a besoin.

Les soins dentaires pour chiens comprennent des contrôles à intervalles réguliers, des radiographies et des traitements au fluor. Votre vétérinaire examinera votre chiot à la recherche de problèmes dentaires et vous donnera une recommandation quant à la fréquence à laquelle il doit se faire nettoyer les dents. Si vous préférez faire nettoyer les dents de votre chien par un professionnel à la maison, vous devez prendre rendez-vous avec votre dentiste pour passer en revue les procédures nécessaires. Il vous recommandera probablement un dentiste local qui pratique des tarifs raisonnables pour le nettoyage des dents de votre chien. La majorité des chiens n’ont pas besoin d’un nettoyage professionnel chez le dentiste, mais vous devez tout de même vous assurer que votre chien n’a pas de problèmes dentaires au moins une fois par an.

L’importance des soins dentaires pour les chiens

L’importance des soins dentaires pour les chiens comprend également un brossage régulier et l’utilisation du fil dentaire. Les chiens ne peuvent que mâcher de la nourriture, et comme ils n’ont pas leur propre brosse à dents, ils doivent utiliser leur bouche pour se brosser les dents. Si vous êtes en mesure de fournir à votre chien une brosse de qualité et des friandises, cela l’aidera à conserver une alimentation saine, ce qui est particulièrement important pour les chiens âgés. Les chiens qui se brossent les dents régulièrement auront moins de problèmes d’accumulation de tartre sur leurs dents, ce qui peut entraîner des caries et d’autres infections buccales.

Les animaux de compagnie qui ont une mauvaise santé bucco-dentaire sont plus sensibles aux maladies des gencives et aux infections buccales. Ces problèmes peuvent provoquer une inflammation et un saignement des gencives si les animaux ne sont pas traités correctement. Les mesures préventives constituent un moyen important d’empêcher cette accumulation de bactéries. Les animaux de compagnie qui subissent des contrôles dentaires réguliers sont moins susceptibles de développer des maladies parodontales et d’autres manifestations buccales. Parmi les pratiques courantes que votre vétérinaire peut recommander figurent le nettoyage des dents, les examens et les radiographies. Cela permettra de maintenir la santé globale de la bouche de votre animal afin qu’il puisse résister aux maladies et aux affections.

Des facteurs qui affectent la santé bucco-dentaire

Il existe de nombreux autres facteurs qui affectent la santé bucco-dentaire. L’obésité, l’alimentation, le tabagisme et l’âge sont autant de facteurs qui contribuent à une mauvaise santé des gencives. Si vous présentez un ou plusieurs de ces facteurs de risque, vous devez absolument veiller à entretenir la bouche de votre chien en le brossant et en utilisant le fil dentaire régulièrement. L’obésité peut causer des problèmes importants au niveau du cœur et des reins de votre animal. La cigarette a un effet négatif sur le système cardiovasculaire et, associée à la prise de poids, elle peut augmenter le risque de développer une maladie parodontale, une affection qui entraîne de graves maladies des gencives et des maladies cardiaques.

Une alimentation équilibrée est essentielle pour maintenir la santé bucco-dentaire de vos animaux en bon état. Cependant, il arrive que les personnes vivant avec des chiens doivent procéder à des changements alimentaires particuliers pour aider à combattre les maladies des gencives et autres problèmes de santé bucco-dentaire. Parmi les ingrédients alimentaires courants que les chiens doivent éviter figurent les acides gras, le café, le chocolat, le thé et l’alcool. En outre, le lait, les œufs, le blé, les fruits de mer, les produits à base de soja et les noix peuvent avoir des effets négatifs sur la santé de la bouche de vos animaux. Les personnes vivant avec des chiens qui ne font pas suffisamment d’exercice devront également modifier certaines habitudes de vie. Marcher tous les jours, faire de la course à pied tous les jours ou toutes les semaines et adopter une bonne attitude à l’égard de votre animal peuvent contribuer à maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*