Pourquoi se mettre au yoga ?

Le yoga est plus qu’un simple type d’exercice. Le yoga présente de nombreux avantages et j’aimerais partager avec vous les raisons pour lesquelles vous devriez vous y mettre. Si vous ne pratiquez pas encore le yoga, cet article vous encouragera peut-être à vous y mettre dès aujourd’hui.

Le yoga consiste en différentes poses, également appelées Asanas, qui, si elles sont effectuées correctement, peuvent améliorer considérablement votre bien-être et contribuer à prolonger votre espérance de vie. Il existe de nombreux types d’asanas, comme les flexions du dos, les flexions avant et les étirements des jambes. Parmi les principaux avantages pour la santé figurent la réduction de la pression artérielle, la perte de poids, l’augmentation de la capacité pulmonaire et la prise de conscience spirituelle.

Qui pratique le yoga ?

Le yoga est un type d’exercice qui peut être pratiqué aussi bien par les hommes que par les femmes, ainsi que par les enfants. Le yoga peut améliorer de manière significative la qualité de vie des gens et présente un certain nombre d’avantages liés à l’esprit, au corps et à l’âme.

Il renforce les os, réduit le taux de cholestérol dans le sang, ralentit la dégénérescence dans la vieillesse, augmente l’endurance cardiovasculaire et la souplesse des muscles, des articulations et des tendons. En outre, le yoga contribue de manière significative à la santé mentale grâce au soulagement du stress dû à la tension et à la rigidité musculaires, à la réduction de l’anxiété grâce aux techniques de respiration utilisées pendant les exercices, ainsi qu’à l’activité physique, qui contribuent à un mode de vie sain.

A lire également  La Caisse nationale d’assurance maladie : différents régimes et missions

La discipline du yoga a été développée il y a plus de 5000 ans avec de nombreux types de postures différentes mais avec un seul objectif : de réunir le corps, l’esprit et l’âme afin d’atteindre la libération de la souffrance.

Les différents types de yoga

Il existe de nombreux types de yoga, chacun ayant son propre objectif. Le yoga chaud est connu pour la chaleur qui vous aide à étirer vos muscles et à devenir plus souple. Le hatha yoga est celui que la plupart des gens pratiquent car il suit un système équilibré de postures, d’exercices de respiration et de méditation. Le but du hatha yoga est d’apporter force, équilibre et souplesse par le biais d’asanas (postures) comme les flexions du dos, les flexions avant, les étirements des jambes et les postures d’équilibre.

Le yoga peut être pratiqué à tout âge, mais il existe différents niveaux en fonction de l’expérience ; le niveau de base 1 conseille les débutants sur la façon d’exécuter correctement les postures de base ; les étudiants avancés doivent avoir quelques connaissances préalables avant de s’attaquer à ce niveau ; les soins du dos s’adressent à ceux qui veulent perfectionner leurs techniques ou se remettre d’une blessure en enfin, le yoga prénatal s’adresse aux étudiants expérimentés qui souhaitent conserver leur force avant et après l’accouchement.

Le yoga contre le stress

Le yoga est la meilleure technique de gestion du stress. Les personnes qui pratiquent le yoga de manière régulière sont moins stressées, plus calmes et plus heureuses. Les postures physiques sont utilisées pour générer de l’énergie dans le corps, créant ainsi une harmonie entre l’esprit et l’âme. Selon les recherches menées par le Dr David Sushner, le yoga est un moyen efficace de réduire l’anxiété, car notre cerveau libère de la sérotonine pendant les exercices de yoga, ce qui transmet des impulsions dans tout le corps et provoque un sentiment de bien-être.

A lire également  Citroën propose des lunettes contre le mal de transport

Il a été prouvé que les poses de yoga aident à lutter contre la dépression car les personnes se sentent plus souples, plus agiles et plus fortes lorsqu’elles font de l’exercice régulièrement, ce qui aide à lutter contre les maladies mentales telles que la dépression.

Les personnes qui pratiquent le yoga deviennent souvent plus conscientes de leurs pensées, de leurs actions ou de leurs émotions. Le yoga peut donc aider à contrôler la colère ou les situations difficiles en étant plus conscient et plus attentif.

Les techniques de respiration utilisées dans le yoga contribuent à induire un état de calme et de relaxation. La respiration lente et contrôlée qui a lieu pendant un exercice aide le cœur à battre plus lentement que d’habitude, ce qui entraîne une baisse de la pression artérielle et une meilleure fonction cardiovasculaire

En outre, les exercices de yoga peuvent soulager les douleurs dues à l’arthrite ou à d’autres affections physiques en stimulant la libération d’endorphines. Si vous pratiquez le yoga régulièrement, vous vous sentirez plus énergique car votre corps devient plus fort et vos muscles plus toniques. En retour, cela vous donne un meilleur sentiment de bien-être tout au long de la journée, ce qui vous permet d’affronter les défis de la vie avec plus de facilité !


Les bienfaits du yoga sur le mental

Premièrement, le yoga nous offre plus qu’une méthode sportive. Il nous aide à avoir un peu de temps pour soi-même c’est-à-dire de pouvoir s’occuper autant de son corps que de son mental. En effet, à la fin des diverses positions de yoga vient la méditation. Cette méditation permet de calmer son esprit, d’arranger les problèmes qui peuvent embrouiller votre tête. En vous exerçant, vous pourriez sentir à la fin un sentiment d’épanouissement, de béatitude et de sérénité qui vous submerge. C’est être en paix avec soi — même. Deuxièmement, le yoga vous aide à vous approprier votre rythme, à ne pas se comparer aux autres. Notamment, apprendre à identifier et admettre ces limites que ce soit mental ou physique. Et par la suite, assimiler ses acquis et essayer de se dépasser par rapport à soi — même, mais pas toujours par rapport aux autres. Ainsi, vous pourriez avoir beaucoup plus confiance en soi.

A lire également  L’importance d’une bonne maison de retraite

Dans le jargon du yoga, le contentement veut dire santosha : c’est être en mesure d’atteindre un mental positif. Dans la pratique, le santosha est le fait de se surpasser dans les postures de yoga et ainsi avoir la satisfaction de pouvoir dépasser ses limites et encore aller plus loin. Effectivement, ce défi d’aller toujours plus haut vous permettra de faire face aux petits problèmes du quotidien.  

Plusieurs superprof de yoga sont disponibles sur le site de Superprof.fr. Jetez–y un coup d’œil pour les embaucher !

Les bienfaits du yoga sur sa silhouette

Le yoga implique le travail de tous les muscles du corps, mais d’une manière tantôt douce, tantôt forte. De ce fait, l’endurance musculaire se développe suite à ses efforts. Certaines postures permettent également d’étirer les muscles du corps et ainsi affiner sa silhouette. Même si le yoga n’est pas le même qu’une période de jogging ou de musculature, par ses différents types, il sculpte aussi bien le corps.

Marine Lafort

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*